ACCUEILS de Charles Juliet en réédition, disponible en librairie le 1er Décembre 2011
28/11/2011
LA RECHERCHE DE SOI EST UN LONG CHEMIN...
"Morale exigeante. Travail incessant. Alors que tant de choses chaque jour - en nous ou hors de nous - nous incitent à baisser les bras, nous détourner, choisir le retrait. Ne pas perdre de vue que je ne suis, que tu n'es que rarement à la hauteur de ce que nous désirerions être. Faire preuve de patience et de compréhension. Envers soi comme envers autrui. Et ne pas de laisser décourager par les échecs et les déconvenues. Ni par tout ce qui assombrit l'horizon. Pour ce faire, s'employer à se donner des fondations et à se construire. En vue d'être clair, robuste, résolu. Ainsi une têche qui ne peut avoir de fin. Qui implique en outre lucidité et courage. Soit le refus de toute illusion. De sorte que rien jamais ne puisse déraciner notre foi en l'homme. En l'humanité.
[...]
Et souvent tu es là quand j'écris. Avec ta fatigue , tes tourments, ton angoisse. Parfois ton désespoir. Et ces mots que je tire de ma nuit, je les trace à ton intention. Avec cet espoir qu'ils te rejoignent, te révèlent à toi-même, te donnent une plus claire conscience de ce que tu es et éprouves. Avec cet espoir qu'ils t'apaisent et te réconfortent. Qu'ils te soient parfois appui, nourriture, lumière.
Charles JULIET, Accueils, Journal IV - 1982-1988, P.O.L. Décembre 2011 (Réédition), p.198-199.
Photo de couverture : Sylva VILLEROT
j aime ce passage. car il est si vrai, si incroyablement ce que je ressens.. et donne l espoir, que chaque pas, chaque chute, chaque désespoir, amène petit à petit vers soi-meme.. merci pour cet espoir.
isa
Rédigé par : Isa Lefevre | 21/12/2011 à 18:44